Une 9e saison couronnée de succès

Par Louis-Antoine Lemire-mardi 23 Avr 2019

Le rideau est tombé sur la 9e saison de la Ligue de hockey préparatoire scolaire avec la présentation des finales du circuit scolaire la semaine dernière à Lévis. Encore une fois, cette campagne a été très enrichissante pour les hockeyeurs du réseau qui ont pu pratiquer leur sport de prédilection dans divers endroits en Amérique du Nord en plus de d’avoir eu la chance de prendre part à divers tournois de renommée internationale.

Afin de revenir sur cette campagne, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Danny Dupont, responsable du programme hockey au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, et Pascal Dupuis, entraîneur des Diabolos de l’École Lucille-Teasdale.

D’entrée de jeu, Danny Dupont a mentionné que son établissement scolaire a eu la chance de compter sur plusieurs formations compétitives, dont celle du M-13 qui a d’ailleurs remporté la finale de sa division contre les Diabolos dans un duel âprement disputé. « Nous avons joué de gros matchs avant d’atteindre la finale des séries. Également, nos jeunes ont eu la chance de participer au Tournoi international pee-wee de Québec ainsi qu’à la Classique hivernale qui se déroulait à Sainte-Tite.»

Danny Dupont, qui s’implique au Séminaire Saint-Joseph depuis quelques années, a aussi retenu que l’encadrement offert aux jeunes a de nouveau été sans faille sur le plan scolaire et sportif. « Nous avons l’opportunité d’avoir d’excellentes personnes ressources dans la LHPS tant à l’école que dans la discipline sportive. Cela me rend très fier et ce phénomène est propagé à travers la ligue. »

Pour sa part, Pascal Dupuis avait de la difficulté à ne choisir qu’un seul événement marquant. « Il y a eu tellement de beaux moments dans notre saison. Nous avons été voir des collèges américains, séjourné quelques jours à Pittsburgh où les gars ont pu rencontrer les joueurs des Penguins. Également, nous avons pris part au Tournoi international pee-wee de Québec.»

Ce dernier considère que ses ouailles et lui ont beaucoup appris cette année. Il fait référence, entre autres, à la façon dont ses joueurs ont été capables de mettre de côté leur défaite en finale lors du plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde.

Se décrivant comme un homme intense vivant la partie à travers les membres de sa formation, M. Dupuis a appris qu’il était important de laisser ses joueurs faire des erreurs, car cela fait partie du processus d’apprentissage d’un joueur de hockey.

«Je les aime tous et je veux qu’ils connaissent du succès. En même temps, c’est après avoir perdu qu’on peut constater que ce sentiment n’est pas agréable et qu’il faut regarder de l’avant », a mentionné celui qui envisage de demeurer entraîneur jusqu’au jour où son fils lui dira « qu’il est tanné de l’entendre. »

Liste  des gagnants

M-12 mineur : École secondaire Rivière-du-Loup

M-12 majeur : École Lucille-Teasdale de Blainville

M-13 mineur : École secondaire Rivière-du-Loup

M-13 majeur : Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières

M-14 : Collège de Lévis

M-15 mineur : Collège Saint-Bernard de Drummondville

M-15 majeur : École Lucille-Teasdale de Blainville

M-16 : Collège de Lévis

M-18 : Collège de Lévis

M-17 mineur : École Mont-Bleu de Gatineau

M-17 majeur : Filon Or et des Bois en Abitibi-Témiscamingue