Un duo de la LHPS au tournoi Brick

Par Louis-Antoine Lemire-mercredi 06 Fév 2019

Les défenseurs Davis Dufour du Collège Clarétain et Édouard Lauzière du Séminaire Saint-Joseph auront la chance de représenter le Québec lors du tournoi Brick qui se déroulera à Edmonton du 1 au 7 juillet prochain.

«C’est vraiment le plus gros événement de hockey au monde pour ce groupe d’âge (2009). Plusieurs vedettes de la Ligue nationale ont participé à ce tournoi, John Tavares, Mitch Marner, Austin Matthews et P.K Subban pour ne nommer que ceux-là», a énuméré le directeur général de la formation, Dave Harroch.

Selon lui, la compétition qui se tiendra au West Edmonton Mall s’apparente au Championnat du monde de hockey junior. «Les matchs seront accessibles sur Internet et il y aura des commentateurs. De plus l’hymne national sera interprété avant chacune des parties.»

Au départ, 80 joueurs ont été invités au camp d’entraînement. Par la suite, deux vagues de retranchements ont eu lieu pour former l’alignement final de 16 joueurs. Le directeur général cherchait des hockeyeurs à la fois talentueux, travaillants et qui possèdent un bon esprit d’équipe. «Nous avons été équitables dans notre sélection. Notre objectif était de former la meilleure équipe possible et nous avons refusé de l’argent de certaines personnes qui voulaient absolument que leur enfant fasse partie de la formation »,s’est-il souvenu.

Le tournoi regroupera 14 équipes provenant du Canada et des États-Unis. L’an dernier, la formation de la Belle Province avait terminé au 4e rang de sa division. Cet été, M. Harroch ne vise rien de moins que les grands honneurs. «Nous avons beaucoup de bons joueurs offensifs, une bonne défensive ainsi que deux excellents gardiens. J’ai discuté avec certaines personnes et plusieurs croient que nous serons l’équipe à battre. Cela dit, tout se jouera sur la glace.»

Une belle ligue

Dave Harroch en sera à sa deuxième année à la tête de la formation. Il est très heureux de pouvoir compter de nouveau sur des joueurs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire. «J’ai toujours aimé l’ouverture d’esprit du circuit scolaire. Les responsables de la LHPS nous ont toujours ouverts les portes afin que leurs élèves-athlètes puissent évoluer avec nous. Également, j’adhère entièrement à leur vision. Mon fils a évolué dans un prep school aux États-Unis. Pour moi aussi, l’école a toujours été primordiale.»

Pour sa part, le responsable de la structure hockey à la LHPS, Dave Horth, juge que la participation de deux sportifs du circuit scolaire prouve de nouveau qu’il est possible de se développer au sein de la LHPS et de compétitionner avec les meilleurs sans pour autant négliger les études. «Nous sommes très heureux pour les jeunes qui sont de très bons ambassadeurs pour notre ligue.»

Interrogé à savoir s’il souhaitait voir davantage d’élèves-athlètes au Brick dans le futur, M. Horth répond que l’objectif de la LHPS n’est pas de faire sélectionner des joueurs. « Nous ne sommes pas à la recherche du prochain Mario Lemieux. Par contre, nous croyons fermement qu’il est possible de bien jumeler les études et hockey. En aucun cas l’un doit nuire à l’autre et qu’il est très possible de jumeler les deux avec succès. Si nous offrons un bon encadrement académique et sportif, il y aura des joueurs sélectionnés à différents niveaux et nous seront évidemment très fiers de leur réussite. Donc, les différentes sélections ne sont pas un objectif, mais une résultante inévitable d’un bon travail de développement», a-t-il conclu.

Avant de participer au tournoi en Alberta, l’équipe prendra part à des compétitions à Montréal et Toronto. Alex Imbeault sera l’entraîneur et Benji Rubin et Paul-Arthur Plaisir seront les assistants.