Repêchage junior AAA : impressionnante récolte pour la LHPS

Par Louis-Antoine Lemire-vendredi 21 Juin 2019

Les hockeyeurs de la  Ligue de hockey préparatoire scolaire ( LHPS) ont fait bonne figure lors du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Au total, 26  athlètes ayant joué ou qui  proviennent du réseau scolaire ont été sélectionnés parmi les 13 formations du circuit le 15 juin dernier.

Le produit du Collège Clarétain de Victoriaville, Philippe Lecours, a été choisi au 2e rang de l’encan par les Flammes de Gatineau. Au 10e rang, l’Inouk de Granby a jeté son dévolu sur l’ancien des Commandeurs du Collège de Lévis, Anthony Munroe-Boucher. L’Everest de la Côte-du-Sud a également sélectionné un ancien des Commandeurs du Collège de Lévis, soit Nathaël Roy (23e), qui a disputé sa dernière saison dans le circuit scolaire en 2015-2016.  Au 18e rang,  les  Braves de Valleyfield ont ajouté le nom de l’ex du Collège Clarétain , Blake Richardson, à leur formation, un ancien du Collège Clarétain.

Quant à lui, Isaac Lambert, qui porte les couleurs du Collège Clarétain, a été un choix de 2e ronde (24e au total) par le Titan de Princeville.  Au 33e rang, Marc-Olivier Girard (ancien du Collège Mont-Sainte-Anne)  a  été choisi par les Forts de Chambly. Le 36e choix appartenait à l’Inouk de Granby. La formation a sélectionné Vincent Anctil, un ancien de l’École Lucille-Teasdale qui jouait dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec la saison dernière avec le Phoenix de Sherbrooke. Son frère Julien a lui aussi été réclamé par Granby au 140e rang.

Pour sa part, Julien Pinel a été  sélectionné par les Rangers de Montréal-Est au 39e rang. Le hockeyeur a évolué pour l’École Paul-Hubert à Rimouski en 2018-2019.  Ancien de la Polyvalente de L’ancienne-Lorette, Sheldon Savard a été pris au 61e rang par les Flammes de Gatineau.

Les deux anciens du Collège Mont-Sainte-Anne, Alex-Antoine Yargeau (64e) et Charles-Érik Léonard (69e), ont été sélectionnés respectivement par  Granby et Saint-Jérôme. Pour sa part, Jonathan Labrie, qui a déjà évolué pour l’École du Mistral, tentera d’impressionner l’organisation de L’Everest-de-la-Côte-du-Sud, lui qui a été sélectionné au 71e rang.

Olivier Lamothe a été une sélection des Prédateurs de Saint-Gabriel de Brandon. Le 84e choix au total est un joueur du Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke. Au 98e rang, l’ex joueur du Collège Marie-de-l’Incarnation Anthony Allepot a été réclamé  par les Cobras de Terrebonne tout comme Charles-Antoine Cypihot (École Georges-Vanier) au 113e rang.

Le défenseur du Collège Clarétain, Antoine Bélanger, a été un choix de la formation de Saint-Gabriel-de-Brandon au 108e rang. Sammy Côté, de l’École Paul-Hubert, tentera d’impressionner L’Everest de la Côte-du-Sud, lui qui a été choisi au 114e rang. Deux rangs plus tard, le Collège Français de Longueuil a fait du joueur du Collège Saint-Bernard, Matis Ross, la 116e sélection au total.

Pour sa part, Mathis Lafrance, du Séminaire Saint-Joseph, a été un choix des Panthères de Saint-Jérôme au 123e rang. William Pilon, du Séminaire St-Joseph, le rejoindra lui qui a été choisi par cette même équipe au 129e rang.  Quant à lui, Philippe Richard (Collège Mont-Sainte-Anne), a été la sélection de Granby au 127e rang.  Pour sa part, Nathan Ouellet, ancien de l’École de Rivière-du-Loup, a piqué la curiosité de l’organisation de Valleyfield au 135e rang.

Au 161e rang, Alexandre Nadeau, du Collège Clarétain, a été la sélection des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon. Finalement, Charles-Olivier Adam, du Collège Saint-Bernard, a été le dernier joueur repêché de la LHPS, lui qui a été réclamé par Saint-Jérome au 167e rang.

Ligue qui gagne à être connue

Le coordonnateur de la Ligue de hockey préparatoire scolaire, Mathieu Perron, n’était pas peu fier de constater qu’autant d’anciens élèves-athlètes ont été sélectionnés par une équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. «C’est agréable de voir qu’il y a des joueurs provenant de différentes écoles de notre circuit qui ont été repêchés. Bien qu’elle ne bénéficie pas d’une couverture médiatique aussi importante que la LHJMQ, la Ligue de hockey junior AAA du Québec offre un très bon produit.» En ce sens, M. Perron a rappelé que deux gagnants de la Coupe Stanley ont évolué dans cette ligue, soient Martin Saint-Louis (National de Joliette) et David Perron (Panthères de Saint-Jérôme). Les deux hommes ont respectivement remporté le Saint-Graal du hockey en 2004 et en 2019 avec Tampa Bay et Saint-Louis.