Repêchage de la LHJMQ : une excellente cuvée pour la LHPS

Par Louis-Antoine Lemire-mercredi 12 Juin 2019

Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a été fructueux pour la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Parmi l’ensemble des 252 joueurs sélectionnés, 11 d’entre eux jouaient dans le LHPS la saison dernière tandis que 11 autres avaient déjà  porté les couleurs d’une formation du circuit scolaire. Ainsi, près de 10 % des joueurs repêchés au Centre Vidéotron le 8 juin dernier ont déjà  évolué  dans la LHPS quelques années.

Cette impressionnante récolte enchante le coordonnateur de la LHPS, Mathieu Perron, qui a profité de cette tribune pour féliciter l’ensemble des joueurs repêchés. «C’est une journée mémorable pour eux. Les fruits de leurs efforts ont été récompensés. Je tiens également à remercier tous les intervenants qui ont contribué au développement de ses élèves-athlètes.» Monsieur Perron a aussi tenu à lever son chapeau à la LHJMQ et à l’organisation des Remparts de Québec qui ont grandement contribué à rendre cet événement inoubliable pour les hockeyeurs.

William Rousseau, du Séminaire de Trois-Rivières, a été le premier joueur provenant directement de la LHPS à être sélectionné au 80e rang  par les Remparts de Québec (voir autre texte).  Leurs éternels rivaux, l’Océanic de Rimouski, a sélectionné  au 87e rang  Isaac Lambert du Collège Clarétain. Les Cataractes de Shawinigan ont profité du 97e rang pour choisir Matis Ross du Collège Saint-Bernard. La formation de la Mauricie a de nouveau pigé dans la LHPS en sélectionnant Thomas Pichette du Séminaire Saint-Joseph  au 129e rang. Pour sa part, Vincent Paquette du Collège Saint-Hilaire déménagera ses pénates en Nouvelle-Écosse, lui qui a enfilé le gilet des Mooseheads d’Halifax au 160e rang . Quant à lui, Marc-Olivier Lemay des Commandeurs du Collège de Lévis , sélectionné au 169e rang,  tentera d’impressionner l’état-major des Wildcats de Moncton  en vue de la prochaine saison. Pour sa part, Antoine Bélanger a été le deuxième joueur du Collège Clarétain a enfilé un gilet de la LHJMQ, lui qui a été un choix des Tigres de Victoriaville (205e rang).

Le défenseur Louis-Philippe Houle du Collège Jean-de-la-Mennais a été choisi par les Saguenéens au 227e rang . Pour la 3e fois de cet encan amateur, les Cataractes de Shawinigan ont pigé dans la LHPS en faisant de Julien Pinel de l’École Paul-Hubert  leur choix de 14e ronde. Finalement, au 243e et au 244e rang le Phoenix de Sherbrooke et les Wildcats de Moncton ont sélectionné respectivement Nathan Hardy du Collège du Mont-Sainte-Anne et Philippe Thomassin du Collège Saint-Hilaire.

Joueurs ayant déjà joué dans la LHPS qui ont été repêchés

Guillaume Richard, Collège Marie-de-l’Incarnation (Tigres de Victoriaville 7e rang)

Maxime Pellerin, Collège Clarétain (Tigres de Victoriaville 12e rang)

Zachary Bolduc, Collège Marie-de-l’Incarnation (Océanic de Rimouski 14e rang)

Anthony Bédard, Collège Marie-de-l’Incarnation ( Armada Blainville-Boisbriand 23e rang)

Jacob Guévin, Collège Marie-de-l’Incarnation ( Saguennéens de Chicoutimi 29e rang)

Alexandre Marchand, Collège Marie-de-l’Incarnation (Armada Blainville-Boisbriand 47e rang)

Thomas Couture, Collège de Lévis (Océanic de Rimouski 68e rang)

Médrick Bolduc, Collège Marie-de-l’Incarnation (Husky de Rouyn-Noranda 108e rang)

Anthony Cliche, Collège de Lévis (Sea Dogs de St-Jean 110e rang)

Anthony Munroe-Boucher, Collège de Lévis (Phoenix de Sherbrooke 135e rang)

Sheldon Savard, Polyvalente de L’Ancienne-Lorette (Foreurs de Val d’Or (222e rang)