Montreal Meltdown : se démarquer face à l’adversité

Par Louis-Antoine Lemire-mardi 18 Juin 2019

Les joueurs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) faisant partie de la structure d’excellence ont fait bonne figure lors du Montreal Meltdown. Ce tournoi regroupait, entre autres, des formations des États-Unis et du Canada.

Le responsable de la structure d’excellence de la LHPS, Steve Gosselin, a dressé un bilan positif de cet événement sportif. «Ça s’est bien déroulé et les gars ont offert de bonnes performances en général. Je suis très satisfait.»

Au total, cinq équipes représentaient le circuit scolaire. Elles étaient formées d’élèves-athlètes nés entre 2002 et 2006. «Quatre équipes sur cinq ont été en mesure de se rendre aux quarts de finale. Nos 2005 ont terminé à une seule position d’atteindre cette ronde. Leur performance  est tout de même digne de mention, car ils ont croisé le fer face à des hockeyeurs plus vieux qu’eux», a souligné M. Gosselin qui considère que ce tournoi est de très haut niveau.

Steve Gosselin  a l’intention de mettre l’accent sur la vitesse afin que les hockeyeurs puissent prendre leurs décisions plus rapidement et  qu’ils aient une vitesse d’exécution supérieure. « Souvent, nos gars issus de la structure sont les meilleurs joueurs de leur formation respective. Toutefois, lorsqu’ils arrivent dans un tel tournoi, ils font face à de l’adversité. Il faut qu’ils réfléchissent davantage sur la surface glacée lorsque le calibre est plus élevé.»

En plus d’offrir du bon hockey, le Meltdown procure  une belle vitrine pour les sportifs  selon Steve Gosselin. En ce sens, des représentants d’équipes  des niveaux LHJMQ, midget AAA, junior AAA et  collégial AAA étaient présents en sol montréalais en mai dernier. « Ce tournoi est une belle occasion pour les dirigeants d’équipes de confirmer leurs choix ou d’évaluer certains individus qu’ils n’ont pas eu la chance de voir en action pendant la précédente campagne. »

L’an prochain, les entraîneurs de la structure d’excellence  regroupant  près de 90 joueurs seront nommés dès le début de la saison afin de les impliquer davantage dans le processus de sélection et de développement  des joueurs.

Notons que trois équipes de la structure U-14 de la LHPS  ont pris part à un tournoi à Saint-Constant dernièrement. Encore une fois, Steve Gosselin a souligné que les élèves-athlètes ont offert d’excellentes  performances