12 JOUEURS DE LA LHPS SÉLECTIONNÉ DANS LE JUNIOR AAA

Par LHPS-jeudi 21 Juin 2018

Par Louis-Antoine Lemire

«Je ne m’attendais pas à sortir aussi tôt. C’est vraiment une belle surprise. Je suis très fier», a-t-il mentionné. Selon l’attaquant qui a terminé sa campagne 2017-2018 au premier rang des pointeurs de sa formation avec une récolte de 55 points en 29 parties, il a fait écarquiller les yeux de L’Everest grâce à sa vitesse, son lancer et sa détermination sur la surface glacée. Notons aussi qu’il a reçu une invitation pour prendre part au camp du Phoenix de Sherbrooke.

En réaction à cette sélection, le responsable de la réussite scolaire à la LHPS, Jean-François Perron, a reconnu que la LHJAAAQ n’a pas le prestige du circuit Courteau. Cela dit, il croit fermement que cette ligue propose une alternative intéressante aux hockeyeurs. Il a fait référence à Jason Rajotte et Guillaume Bélanger qui ont évolué dans cette ligue avant de se tailler une place au sein des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Également, certains sportifs ayant joué dans le junior AAA ont atteint la LNH dont Patrick Lalime, Éric Perron, David Perron, Alexandre Burrows et Martin Saint-Louis.

«Je rêve encore à la Ligue nationale de hockey. Je fais tout pour que cela fonctionne. En ce sens, je m’alimente bien et je m’entraîne sérieusement. Cependant, j’ai d’autres plans en tête si je n’arrive pas à faire carrière dans mon sport de prédilection. Des métiers comme nutritionniste, policier ou entraîneur sportif m’intéressent.»

Changement bénéfique

Avant de joindre les rangs de la LHPS, le jeune homme de 17 ans a évolué dans la structure du Séminaire Saint-François. Après quelques discussions avec son père, il a décidé de faire le saut dans le circuit scolaire. «C’est vraiment un bon programme. Ça me rend fier de représenter mon école. De plus, j’ai eu la chance d’être bien entouré. Des individus comme Dave Horth et Jason Rajotte ont eu une influence positive sur mon cheminement.»

D’autres joueurs repêchés

En plus d’Alexandre, d’autres élèves-athlètes ont été sélectionnés en Outaouais. En cinquième ronde, L’Everest Côte-Sud a de nouveau pigé dans la LHPS en sélectionnant Édouard Cournoyer du Collège Saint-Bernard.De son côté, Philippe Blanchet (Graal Collège Clarétain) a été le choix des Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon. Quant à lui, Antonio Venturino (École secondaire des Sources tentera de percer l’alignement des Braves de Valleyfield. Les trois hommes ont été sélectionnés respectivement au 59e, 61e et 64e rang.

Au 80e rang, Alec Corbeil (École Lucille-Teasdale) a été le choix des Panthères de Saint-Jérôme. En 7e ronde, Isaac Dalpé (Gladiateurs École Georges-Vanier) a charmé l’organisation de Montréal-Nord.

Quant à eux, Noé Perez (École Lucille-Teadale) ,Trisan Chagnon(École Verbe Divin) et Tommy Vaugeois (École Lucille Teasdale) démontreront leur savoir-faire aux organisations de Lac Saint-Louis, de Granby et de Terrebonne.

En ronde finale, Martin Groulx (Aigles Collège Jean-Eudes) a été choisi par la formation de Longueil, Gérémy Giasson (Filon Or et des Bois) par Gatineau et Jacob Bruneau (École Lucille Teasdale) par Lac Saint-Louis.