À venir
M13 Mineur
0
0
EGV
CJE
5 Oct 08:30
À venir
M13 Majeur
0
0
PAL
ASL
5 Oct 10:00
À venir
M13 Majeur
0
0
ELD
EJM
5 Oct 10:00
À venir
M17 Mineur
0
0
CJE
CSA
5 Oct 10:00
À venir
M15 Mineur
0
0
CSB
ELD
5 Oct 10:00
À venir
M15 Majeur
0
0
EJM
ASL
5 Oct 10:30
À venir
M18
0
0
EDS
CSH
5 Oct 11:00
À venir
M16
0
0
CJM
CLA
5 Oct 11:30
À venir
M15 Mineur
0
0
MSA
ASL
5 Oct 11:30
À venir
M18
0
0
EGV
CJE
5 Oct 11:30

La LHPS en mode tournoi international peewee de Québec !

Mardi 16 Janvier 2018

Louis-Antoine Lemire

Après plusieurs années de discussions, les équipes œuvrant dans les différents réseaux scolaires pourront enfin participer au Tournoi international pee-wee de Québec (TIPWQ) lors de l’édition 2018. Le directeur général de la plus prestigieuse compétition de hockey mineur au monde, Patrick Dom, a joué un rôle clé dans ce dossier.

«Nous avons travaillé longtemps sur cette affaire. Malheureusement, nos efforts ont été vains dans le passé, mais nous n’avons pas lâché le morceau. Notre acharnement rapporte aujourd’hui. Le hockey scolaire est en pleine progression. Je trouvais cela injuste que les équipes ne puissent pas prendre part à notre tournoi», a-t-il avoué. Ce dernier s’attend à ce que le calibre s’apparente à celui du pee-wee AAA relève.

Il y a quelques années, le fils de M. Dom a évolué dans la structure civile afin de participer au TIPWQ. Par la suite, sa progéniture a porté les couleurs de l’Académie Saint-Louis. «Les études ont toujours été prioritaires. Ce programme lui a permis de jouer dans un bon calibre tout en continuant à étudier dans un environnement où la réussite scolaire est primordiale. Dernièrement, j’ai vu un reportage de Martin Leclerc stipulant que peu d’athlètes évoluant dans la LHJMQ atteignent la LNH. C’est important de décrocher un diplôme d’études supérieures.» Au moment d’écrire ces lignes, cinq universités américaines font de l’œil à Antony Dom.

Un cadeau inespéré

Pour sa part, le directeur général de la LHPS, Louis Simard, ne tenait plus en place lorsqu’il a appris que les équipes de son circuit allaient pouvoir jouer au TIPWQ. «Je crois rêver!  C’est vraiment l’une des plus belles reconnaissances que nous pouvons avoir.  C’est un grand pas vers l’avant. Je considère que cette annonce est au même niveau qu’au moment où nous avons obtenu notre accréditation de Hockey Québec. Je tiens à saluer le travail de Patrick Dom. Grâce à lui, le hockey scolaire pourra aller encore plus loin.»  

Cette année, huit équipes tenteront de remporter les honneurs dans la division scolaire, cinq de la LHPS et trois de la LHIQ. L’objectif de l’organisation est de doubler le nombre de formations dans le futur. «C’est le début d’une grande aventure.  Avec quelque 300 équipes, le Québec est un pionnier en ce qui concerne le hockey scolaire», a laissé tomber M. Simard.

Cet article vous a plu ? Partagez le!

Sondage

x

Terme d'utilisation Shark Média & Sport

L'ensemble du contenu de ce site est privé et purement informatif. Les droits du visiteur de ce site ne peuvent par conséquent pas provenir du contenu de ce même site. Ce site est exploité par et a été créé par SHARK MÉDIA & SPORT. Les données contenues dans ce site Internet sont la propriété intellectuelle de et sont protégées par des droits d'auteur. Ces données ne peuvent être copiées ni reproduites sans l'accord préalable de ou SHARK MÉDIA & SPORT sauf dans le cadre nécessaire à la consultation en ligne. Vous pouvez toutefois imprimer des pages entières du site pour des usages personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ce site veuillez communiquer avec SHARK MÉDIA & SPORT.

x