Terminé
M13 Majeur
1
0
CJM
CDL
15 Avr 12:30
Terminé
M14
1
2
CDL
PAL
15 Avr 12:30
Terminé
M17 Mineur
3
2
CJE
SSJ
15 Avr 13:30
Terminé (PR)
M18
2
5
CMI
ELT
15 Avr 14:15
Terminé
M16
1
2
CLA
CMI
15 Avr 16:45

L'Amiral marque l'histoire !

Mardi 20 Février 2018

Louis-Antoine Lemire

Dans les faits, il y a toujours un gagnant et un perdant lors d’un match ultime. Le duel opposant les Kodiaks de Kupper Academy et l’Amiral du Collège Saint-Jean de la Mennais n’a pas été différent des autres en ce sens. Toutefois, cet affrontement a couronné un deuxième vainqueur: le hockey scolaire. Car, pour la première fois de son histoire, le Tournoi international pee-wee de Québec a ajouté une division scolaire permettant ainsi aux spectateurs de découvrir la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) et la Ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ), deux circuits qui n’ont rien à envier à la structure civile.

«Cela a été une réussite totale. Nous avons travaillé pendant plusieurs années afin d’avoir une catégorie scolaire. C’est un beau cadeau que nous avons pu offrir aux jeunes», a déclaré le directeur général du Tournoi international pee-wee de Québec, Patrick Dom. Ce dernier a remarqué que les gens ont été nombreux à assister aux joutes. «Le calibre en a surpris plusieurs. De plus, nous avons eu le meilleur des mondes en ayant les deux ligues représentées en finale.» Le responsable de l'événement de la Vieille-Capitale souhaiterait que la division prenne de l’ampleur en 2019. «Nous aimerions accueillir 16 formations. J’ai déjà reçu des demandes de différentes équipes. Cette classe est là pour rester», a-t-il assuré.

 

Une belle vitrine

 

De son côté, le président de la LHPS, Mathieu Darche, soutient que l’événement a permis au public de constater que le hockey scolaire est une belle avenue pour les hockeyeurs «Je crois à la réussite pédagogique à travers le sport.» D’ailleurs, il épaulera l’organisation du tournoi international pee-wee de Québec afin d’amener des équipes scolaires de l’étranger l’an prochain. Sur un plan plus personnel, il était très fier de voir son fils jouer à cette prestigieuse compétition. «Ce fut un moment très agréable. Je n’ai pas eu la chance de prendre part à ce tournoi lorsque j’étais plus jeune.»

 

Un homme des grandes occasions

 

En finale, l’Amiral a battu les Kodiaks par la marque de 3-2 en prolongation. Brandon Boudreau n’a pas fait étirer le suspense longtemps. Le jeune homme a trompé la vigilance du cerbère adverse dès la 12e seconde de la période de surtemps. «J’étais vraiment content quand j’ai vu la rondelle traverser la ligne rouge. J’avais hâte de lancer mes gants dans les airs et célébrer avec mes coéquipiers. En tant que joueur de hockey, c’est ma plus belle fin de semaine à vie», a avoué celui qui a aussi dénoué l’impasse en prolongation face aux Commandeurs du Collège de Lévis quelques jours auparavant.

Avec ce gain l’Amiral poursuit sa saison exceptionnelle. La formation de Simon Chapdelaine a remporté 34 victoires en autant de matchs cette année. «J’ai la chance de diriger un groupe très spécial. Les gars sont à l’écoute et ils travaillent fort.» Selon M. Chapdelaine, l’avenir du hockey passe par la structure scolaire. «Elle permet aux adolescents de devenir à la fois des athlètes et des élèves matures qui vont se développer à travers leurs capacités intellectuelles, académiques et athlétiques», a-t-il décrit.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez le!

Sondage

x

Terme d'utilisation Shark Média & Sport

L'ensemble du contenu de ce site est privé et purement informatif. Les droits du visiteur de ce site ne peuvent par conséquent pas provenir du contenu de ce même site. Ce site est exploité par et a été créé par SHARK MÉDIA & SPORT. Les données contenues dans ce site Internet sont la propriété intellectuelle de et sont protégées par des droits d'auteur. Ces données ne peuvent être copiées ni reproduites sans l'accord préalable de ou SHARK MÉDIA & SPORT sauf dans le cadre nécessaire à la consultation en ligne. Vous pouvez toutefois imprimer des pages entières du site pour des usages personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ce site veuillez communiquer avec SHARK MÉDIA & SPORT.

x