Terminé
M18
4
2
CLA
CND
14 Déc 13:15
Terminé
M16
5
4
CLA
SSJ
14 Déc 14:00
Terminé
M14
3
2
CJM
CND
14 Déc 16:30
Terminé (F)
M13 Majeur
4
5
CDL
PAL
14 Déc 18:00
Terminé
M16
5
3
CDL
PAL
14 Déc 19:30
À venir
M16
0
0
CJM
CND
16 Déc 13:00
À venir
M18
0
0
EVD
MSA
19 Déc 13:30
À venir
M16
0
0
CSA
CND
19 Déc 16:30
À venir
M18
0
0
SSJ
ASL
21 Déc 12:15
À venir
M16
0
0
CND
CJM
10 Jan 16:30
À venir
M15 Mineur
0
0
EVD
CSH
11 Jan 10:00
À venir
M14
0
0
PAL
EJM
11 Jan 10:30
À venir
M15 Mineur
0
0
ESMSA
ELD
11 Jan 10:30
À venir
M14
0
0
CND
ASL
11 Jan 12:00
À venir
M17 Majeur
0
0
EGV
SSJ
11 Jan 12:30

Jérémy Groleau signe un contrat de trois ans avec les Devils du New Jersey

Jeudi 27 Septembre 2018

 Louis-Antoine Lemire

Jérémy Groleau est devenu cette semaine le premier joueur de l’organisation des Commandeurs du Collège de Lévis (CDL) à signer un contrat avec une équipe de la Ligue nationale de hockey.

Le défenseur âgé  de 19 ans flottait encore sur un nuage lorsque l’auteur de ces lignes lui a parlé au téléphone. «C’est vraiment incroyable comme sentiment. Souvent, nous entendons les gars mentionner qu’ils rêvent à ce moment depuis leur tendre jeunesse. Lorsque cela devient la réalité, c’est très exaltant comme moment. Quand je regardais les joueurs de la LNH à la télévision, je désirais de faire comme eux.  Finalement, j’ai eu la chance de côtoyer des professionnels sur et hors de la glace. Cette entente m’approche de mon objectif ultime qui est de jouer sur une base régulière dans le circuit Bettman.»

Informé qu’il était le premier joueur du CDL à s'entendre avec une formation de la LNH, le jeune homme a dit que cela démontre que le circuit scolaire et le programme sur la Rive-Sud n’ont rien à envier au hockey civil. «Au début, certaines personnes doutaient de la ligue. La LHPS a fait de très bonnes choses pour moi. J’ai connu deux de mes plus belles années au hockey là-bas tout en recevant une éducation de première qualité. Cela prouve que nous pouvons combiner l’école et le hockey. Mon contrat démontrera aux autres hockeyeurs que la LHPS est une belle avenue pour atteindre ses buts.»

Parcours différent

Contrairement à certains de ses coéquipiers, Jérémy n’a pas été repêché par la formation de la grande région de New-York. Ce dernier avait reçu une invitation pour prendre part au camp des recrues des Devils. Selon lui, cette situation a été avantageuse pour lui. «J’avais moins de pression comparativement à un joueur sélectionné en première ronde.  Honnêtement, je crois que cela a joué en ma faveur et ça s’est reflété sur mes performances sur la glace.»

Arrivé au camp d’entraînement avant ses coéquipiers, Groleau a changé son approche du jeu. Selon ses propres dires, il jouait davantage pour ne pas faire d’erreurs auparavant. Maintenant, il prend plus de risques. «Bien que je sois un défenseur à caractère défensif, je n’hésite plus à me porter à l’attaque  lorsqu’une ouverture s’offre à moi», a-t-il détaillé.

Premier contact

Jérémy Groleau considère que l’organisation du New Jersey en est une de première classe. «L’accueil des membres du personnel a été fantastique. Les gens sont vraiment chaleureux.»  L’arrière a eu aussi la chance d’échanger avec Ray Shero, le directeur général de la formation. Ce dernier lui a dit qu’il était très content de l’avoir au sein de l’organisation. «Pour ma part, je l’ai remercié de m’avoir donner la chance de démontrer mon savoir-faire. Je lui ai promis qu’il n’allait pas le regretter.»

Le sportif a été retourné à son club junior cette semaine. Avant d’être rétrogradé, il a pris part à la période d’échauffement face aux Rangers de New- York et il a disputé les joutes intra-équipes. «L’attitude des vétérans m’a agréablement surpris. Ces derniers se sont présentés aux recrues et ils nous ont très bien intégrés.  C’est vraiment incroyable de discuter avec des joueurs comme Taylor Hall et Brian Boyle.»

 Jérémy Groleau affirme qu’il ne fera pas de grosses dépenses avec son nouveau contrat en poche. «C’est sûr que c’est un très bon montant, mais je ne suis pas dépensier. Je vais placer mon argent et je l’utiliserai quand j’en aurai besoin.»

Dans l’immédiat, il souhaite connaître une bonne saison avec les Saguenéens de Chicoutimi. L’an prochain, il aimerait accéder au niveau professionnel. Cela dit, il ne serait pas malheureux pour autant s’il devait retourner à Chicoutimi comme joueur de  20 ans. «Je suis très heureux ici. Je côtoie de très bonnes personnes ici.»

Cet article vous a plu ? Partagez le!

Sondage

x

Terme d'utilisation Shark Média & Sport

L'ensemble du contenu de ce site est privé et purement informatif. Les droits du visiteur de ce site ne peuvent par conséquent pas provenir du contenu de ce même site. Ce site est exploité par et a été créé par SHARK MÉDIA & SPORT. Les données contenues dans ce site Internet sont la propriété intellectuelle de et sont protégées par des droits d'auteur. Ces données ne peuvent être copiées ni reproduites sans l'accord préalable de ou SHARK MÉDIA & SPORT sauf dans le cadre nécessaire à la consultation en ligne. Vous pouvez toutefois imprimer des pages entières du site pour des usages personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ce site veuillez communiquer avec SHARK MÉDIA & SPORT.

x